La MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie) est une méthode qui associe tous les acteurs engagés dans l’accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus, en perte d’autonomie et de leurs aidants grâce à une démarche novatrice : l’intégration des services d’aide et de soins.

La CNSA est chargée depuis 2008 de la mise en œuvre de cette méthode sur l’ensemble du territoire français.

Les objectifs sont multiples :

  • Renforcer l’articulation des intervenants du champ sanitaire, social et médico-social autour de la personne en perte d’autonomie et de ses aidants
  • Corriger les dysfonctionnements générés inévitablement par la diversité des acteurs et de leur gouvernance, des financements, des pratiques professionnelles et des organisations
  • Fluidifier le parcours de personnes âgées (rendre plus lisible le système d’aide et de soin, éviter des entrées à l’hôpital inappropriées, permettre aux personnes âgées de rester à domicile le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions possibles)

Pour cela, la MAIA s’appuie sur trois mécanismes :

  • La concertation entre les acteurs du champ social, médico-social et sanitaire
  • Le guichet intégré : Réseau d’acteurs en capacité d’informer et d’orienter la personne âgée ou sa famille vers le bon service selon son besoin. Ces professionnels formés (mairie, CCAS, centre médico sociaux, pharmacie…) utilisent pour cela des outils et procédures identiques sur tout le territoire.
  • La gestion de cas : Elle consiste à proposer un suivi intensif et sur la durée des personnes âgées en « situation complexe ». Pour cela, un gestionnaire de cas devient le référent de la personne. Il évalue ses besoins, met en place les aides nécessaires, coordonne les intervenants, et s’assure de la continuité et de l’efficience de ces services, dans le respect des choix de vie de la personne.

Le Territoire de la MAIA

La MAIA Nord de Seine couvre

  • 96 communes
  • plus de 210 000 habitants

Voir aussi …

Les commerces

CLIC du Cailly

Laboratoire d’idées sur les maltraitances