Nous offrons une prise en soins gérontologique globale à chacun d’entre vous, adaptée à vos besoins. Cette prise en soins est assurée par une équipe pluridisciplinaire composée d’un grand nombre de professionnels et coordonnée par un professionnel dédié et le médecin coordonnateur.

Ainsi, infirmiers, aides-soignants, psychologues, et ergothérapeutes vous accompagnent au quotidien et s’assurent de votre bien-être.

Médecin

Vous gardez la liberté de faire appel au médecin traitant de votre choix. Les consultations seront assurées sur place.

L’ensemble de l’activité médicale des résidences est organisée par un médecin coordonnateur, gériatre de formation et salarié des structures.

Pharmacie

Les médicaments qui vous sont prescrits sont directement livrés par une pharmacie libérale définie dans le cadre d’un partenariat avec une pharmacie du territoire.

Kinésithérapeute

Nos résidences mettent à votre disposition des équipes de professionnels soucieuses de votre bien-être et ayant à cœur de vous offrir un accompagnement de qualité.

Pédicure

Des pédicures interviennent au sein de chaque résidence plusieurs fois par mois et à votre demande. Leurs soins sont à votre charge.

Accompagnement des personnes désorientées

Nous nous inscrivons quotidiennement dans une démarche globale de prise en compte des personnes souffrant de maladie d’Alzheimer et de leurs aidants.

Ainsi, nous avons décidé de ne pas créer d’unité spécifique pour les personnes atteintes de maladie Alzheimer ou maladies apparentées afin d’éviter toute stigmatisation. Nous avons par contre fait le choix de réfléchir à l’organisation des espaces et à la décoration qui représentent autant de repères pour les personnes âgées qui présentent souvent des problèmes de mémoire et des difficultés de repérage.

La sécurisation

Toutes les personnes âgées accompagnées au sein de nos résidences peuvent y circuler librement ainsi qu’à l’extérieur de celles-ci. Mais pour celles qui seraient susceptibles de se mettre en danger si elles s’y retrouvaient seules, au sein de La Côte de Velours et du Villâge des Aubépins, la montre d’autonomie, système d’appel malade, dispose d’une action « anti-égarement » qui peut être activée après discussion en équipe et avec les familles, sur prescription médicale et qui permet au personnel d’être prévenu au cas où l’une de ces personnes franchirait la porte à son insu.

La Maizoune / Le club (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés)

Toutes les résidences proposent un accompagnement spécifique en journée pour les personnes âgées accompagnées atteintes de maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

Au Villâge des Aubépins et à La Côte de Velours, cela prend la forme d’un PASA reconnu par nos autorités de tarification. Ainsi, sur avis favorable de l’équipe pluridisciplinaire qui en définit les intégrations, la personne pourra être accueillie en journée, entre 9h30 et 16h30, au sein de la Maizoune pour La Côte de Velours et du Club pour Le Villâge des Aubépins. Le PASA propose un programme d’activités et un accompagnement adaptés aux troubles du comportement, avec un personnel formé spécifiquement (Assistants Soins en Gérontologie).

Aux Myosotis, même si un PASA n’est pas reconnu par les autorités de tarification, des animations et activités adaptées aux personnes désorientées sont régulièrement mises en œuvre par l’équipe de vie sociale.

Voir aussi …

Vie Sociale

Restauration

Logistique

Accompagnement administratif