Découvrez le concept citoyen du Villâge du grand âge

Le TRAIT D’UNION DU CAILLY est le regroupement de résidences de type EHPAD et d’un ensemble de services à destination des personnes âgées du territoire de la vallée du Cailly. Nous portons des valeurs fortes positionnant toujours la personne âgée accompagnée que vous êtes, au cœur de son projet mais aussi au cœur de la vie de la cité. Maîtresse de vos décisions et de vos choix, vous êtes reconnue et écoutée.

Le TRAIT D’UNION DU CAILLY compte aujourd’hui trois résidences :

  • Le Villâge des Aubépins à Maromme
  • La Côte de Velours à Notre-Dame de Bondeville
  • Les Myosotis à Montville

Les résidences du Trait d’Union du Cailly

Un lien entre domicile et résidence

Un véritable pôle d’innovation

Les résidences du Trait d’Union du Cailly, de véritables lieux de vie

Ainsi, nos résidences sont avant tout des lieux de vie où vous êtes accompagné(e) par des professionnels soucieux de votre bien-être. C’est tout un ensemble de prestations coordonnées qui vous sont proposées. Notre volonté est de vous permettre de trouver l’équilibre entre votre désir d’accompagnement individualisé et la richesse que peut offrir la vie en communauté.

Il est primordial pour nous que vous emménagiez dans votre nouveau logement le plus sereinement possible, que ce changement d’environnement ne soit pas vécu comme une contrainte et que vous ne vous sentiez pas exclus de la société. C’est pourquoi nos équipes porteront une attention particulière à votre rythme de vie, à vos habitudes et à vos désirs, afin de créer la transition la plus douce et la plus agréable possible.

Nous pensons également que les habitant(e)s de nos résidences doivent se sentir chez elles/eux dans leur logement. Cela passe par un vocabulaire adapté (les personnes ont leur adresse, vivent dans un logement et non une chambre, et vont au restaurant et non au réfectoire par exemple). Nous incitons les nouveaux habitant(e)s à s’approprier les lieux le plus possible, en décorant leur logement, en apportant leurs meubles, etc.

Le Villâge des Aubépins

Maromme

La Côte de Velours

Notre Dame de Bondeville

Les Myosotis

Montville

Le Trait d’Union du Cailly, un lien entre domicile et résidence

Nous sommes également convaincu(e)s de l’importance du parcours de vie de chacun et de la nécessité d’offrir des solutions adaptées à chacun et chacune d’entre vous au moment où vous en avez besoin.

Ainsi, la réponse aux problématiques des aidant(e)s et de leurs proches doit être multiple. C’est pourquoi, au-delà des résidences que nous portons, nous proposons également un ensemble de prestations destinées à s’articuler entre elles au profit des personnes âgées vivant à leur domicile et de leurs aidant(e)s.

Ces prestations prennent la forme d’une plateforme de services qui se compose de places d’accueil de jour, d’hébergement temporaire ou encore d’accueil de nuit. Des actions à destination des aidant(e)s familiaux (formation, accompagnement individuel et collectif) et des actions luttant contre l’isolement des personnes âgées (tables d’hôtes, ateliers informatiques, accompagnement individuel et collectif, mise en relation, etc.) sont également proposées. Un service expérimental de baluchonnage sur le modèle de baluchon Québec appelé « Parenthèse à domicile » vient compléter cette plateforme de services. Enfin, le dispositif EHPAD à la Maison propose les mêmes services que ceux présents en résidence, mais à domicile, pour les personnes qui ne souhaitent pas quitter leur logement mais ont malgré tout besoin d’un accompagnement.

Le Trait d’Union du Cailly est désormais aussi un Centre de Ressources Territorial : ce dispositif a pour but de coordonner les différents services intervenant au domicile d’une personne afin de trouver des solutions personnalisées et adaptées aux problématiques rencontrées.

Le Trait d’Union du Cailly, pôle d’innovation

Toujours soucieux de porter de nouvelles initiatives à l’échelle locale, régionale ou encore nationale, le TRAIT D’UNION DU CAILLY se veut être un centre d’innovation et d’expérimentation pour le bien-être des personnes âgées, de leurs aidant(e)s mais également des professionnel(le)s.

Cela passe par exemple par une réflexion sur les matériels, technologies, produits améliorant le confort des personnes accueillies comme des professionnel(le)s, une réflexion sur les espaces de vie et leur organisation, etc. Cette vision citoyenne novatrice se traduit également par un ensemble de services au profit des populations du territoire. Ainsi, au Villâge des Aubépins, nous disposons de commerces ouverts à la fois sur l’intérieur de la résidence et sur la ville, la maison se situant dans le centre de Maromme. Le futur Villâge des Myosotis, quant à lui, hébergera une maison de santé ainsi qu’une micro-crèche.

Nous n’hésitons pas non plus à faire un pas de côté par rapport à ce qui est habituellement proposé dans ce type de résidence : nous accueillons notamment des artistes dans le cadre de résidences artistiques, favorisons la médiation culturelle et participons au développement du concept de Citoyennâge (lien vers page Citoyennâge). Le Villâge des Aubépins propose également un service de chambre d’hôtes (lien vers la page chambre d’hôtes).

Au Trait d’Union du Cailly, nous pensons que l’exigence que nous avons à l’égard de la qualité de l’ensemble des prestations proposées passe notamment par une bienveillance à l’égard de nos salarié(e)s. Ainsi, le cadre dans lequel nous évoluons a toute son importance dans la volonté des salarié(e)s à vouloir faire leur travail le mieux possible, ce qui se répercute nécessairement sur le bien-être des personnes que nous accueillons. Nous mettons par exemple en place des ateliers de sophrologie pour nos salarié(e)s.

Enfin, afin de diffuser le plus largement possible cette vision et nos valeurs, nous sommes devenus organisme de formation.

La vision citoyenne du grand âge est au cœur de nos préoccupations et nous souhaitons avant tout vous la transmettre.