Les prestations

Restauration

Vie Sociale

Logistique

Prise en soins

Accompagnement administratif

Restauration

Vie Sociale

Logistique

Prise en soins

Accompagnement administratif

Nos résidences mettent à votre disposition des équipes de professionnels soucieuses de votre bien-être et ayant à cœur de vous offrir un accompagnement de qualité.

Restauration

Les repas

Le petit-déjeuner est servi à la carte entre 8h00 et 10h00 dans votre logement ou en salle de vie, selon votre désir et vos besoins.

Les repas sont pris dans les salles de restaurant ou dans les différents espaces de vie présents dans la résidence.

Le déjeuner est servi à compter de 12h00 et le diner à partir de 18h45.

Une collation vous est proposée aux alentours de 16h00. Elle peut être servie en logement, dans les salons de détente ou encore dans les lieux d’animation suivant les activités prévues dans la journée.

Les menus sont établis de manière à être équilibrés et à votre goût.

Une équipe d’hôtellerie dédiée assure le service à table au restaurant pour le déjeuner et le diner. L’équipe cuisine prépare vos repas sur place.

  • Petit déjeuner : servi entre 8h et 9h dans l’intimité du logement
  • Déjeuner : 12h : servi en salle de restaurant
  • Collation : 15h45
  • Diner : 18h45 : servi en salle de restaurant

La commission de restauration

Une commission de restauration, composée de personnes âgées vivant au sein de la résidence et de membres du personnel, se réunit deux à trois fois par an. Elle émet un avis sur les menus, la quantité et la qualité des repas, mais également sur l’ambiance à table ou encore la qualité du service à table.

Les repas pour les visiteurs

Vous pouvez inviter famille et amis à venir partager votre repas. Pour cela, il vous suffit de réserver au plus tard la veille.

Vie Sociale

Vous êtes libre d’organiser votre journée comme bon vous semble

Les sorties sont libres. Chacun peut aller et venir librement. En cas d’absence, afin d’éviter toute inquiétude, il vous sera simplement demandé d’en informer l’équipe infirmière et/ou l’agent chargé de l’accueil.

C’est dans cet esprit que la résidence met à votre disposition un véhicule adapté pour des sorties en famille. Il vous suffit de faire une demande de réservation auprès du service administratif.

Activités collectives

Des activités et des animations collectives vous sont proposées chaque jour, y compris pendant les weekends, par une équipe de professionnels. Chacun est invité à y participer. Entre les ateliers visant à préserver vos capacités (mémoire, gymnastique, yoga, cuisine, …) et ceux visant à favoriser l’expression (lecture, …), l’objectif visé est toujours de favoriser votre bien-être. Des animations à thème avec participation d’intervenants extérieurs sont organisées tout au long de l’année. Dans la résidence, plusieurs espaces sont dédiés à la vie sociale et vous accueillent ainsi tout au long de la semaine pour des temps d’échanges.

Le programme d’animation est distribué individuellement par l’équipe de vie sociale et affiché dans différents lieux de la résidence (panneau d’affichage dédié, ascenseur) chaque semaine.

Des espaces bibliothèque sont à votre disposition au sein de la résidence. N’hésitez pas à consulter les ouvrages disponibles.

Échanger pour mieux vous satisfaire

Nous avons à cœur de vous satisfaire et de proposer des activités, des temps d’échanges mais aussi des sorties qui vous intéressent et auxquels vous avez envie de participer. C’est pourquoi une commission d’animation se réunit régulièrement pour prendre en compte vos souhaits. Portée par l’équipe de vie sociale, vous êtes tous conviés à y participer.

L’ouverture sur l’extérieur

Parce que nous avons à cœur de faire de la résidence un lieu ouvert et d’accueil de chacun, différents partenariats existent notamment avec des organismes extérieurs permettant notamment l’échange intergénérationnel (crèche, centre de loisirs, lycée, école de musique, etc.).

Rester acteur de la cité

Nous souhaitons également permettre à chacun d’être citoyen et acteur de la cité. C’est pourquoi un grand nombre de sorties sont organisées dans la ville et au-delà en fonction de vos projets et envies.

Le Trait d’Union du Cailly a choisi d’acquérir des véhicules adaptés au transport de personnes à mobilité réduite permettant ainsi de réaliser de nombreuses sorties.

Les visites

Vos proches sont les bienvenus dans chaque résidence.

Ils peuvent notamment partager un repas avec vous.

Les visites sont libres, toutefois les visiteurs doivent prendre en compte vos besoins de repos ainsi que les nécessités de fonctionnement des services.

Le culte

Si vous en exprimez la volonté, les ministres des différents cultes peuvent vous rendre visite.

Logistique

Blanchisserie

Dans le cadre de la mutualisation des moyens rendue possible par la fusion des résidences, l’entretien de votre linge se fait au sein de la blanchisserie du Villâge des Aubépins. Le transport du linge entre les trois résidences est assuré deux fois par semaine selon des normes d’hygiène précises.

Dans des locaux récents et adaptés, une équipe de professionnels dédiée assure l’entretien de votre linge en respectant les dernières normes réglementaires obligatoires (démarche RABC –Analyse des Risques et maîtrise de la Bio Contamination–).

Le linge personnel

L’entretien de votre linge personnel est assuré par nos soins, sauf disposition contraire précisée sur votre demande. Le linge fragile et délicat n’est pas pris en charge par la blanchisserie.

Un inventaire de votre trousseau est réalisé lors de votre. Afin d’éviter toute perte de linge, nous nous chargeons de marquer votre linge à vos frais. Cette prestation est facturée au tarif fixé annuellement par le Conseil d’Administration.

Le linge plat

L’entretien du linge plat (draps, taies d’oreillers, etc.) est assuré par un prestataire extérieur.

Technique

La maintenance des bâtiments

Des agents techniques effectuent les différentes interventions de maintenance, d’entretien et de dépannage dans les logements et les espaces collectifs (peinture, plomberie, électricité, etc.). Ils travaillent en étroite collaboration avec les différents prestataires pour s’assurer du bon fonctionnement notamment de l’installation sanitaire, du chauffage central ou encore de production d’eau chaude.

Les espaces extérieurs

Conscientes de l’importance d’offrir des espaces extérieurs accueillants, la résidence vous propose différents lieux de vie extérieurs bien entretenus et dans lesquels vous prendrez du plaisir à vous promener. Ainsi, les agents assurent la tonte des espaces verts ainsi que la taille et l’entretien des arbres, fleurs, etc.

Entretien des locaux

Nous vous accompagnons jour après jour dans votre quotidien. Il est donc pour nous important de vous offrir l’environnement le plus agréable possible afin que vous vous y sentiez bien.

Nous avons donc fait le choix d’assurer par nous-mêmes, en interne, l’entretien des logements et des espaces de vie collectifs. C’est donc une équipe dédiée et formée qui, selon des protocoles et des normes d’hygiène stricts, assure le bon entretien de votre logement, des circulations ainsi que de l’ensemble des espaces de vie collectifs des résidences.

Prise en soins

Nous offrons une prise en soins gérontologique globale à chacun d’entre vous, adaptée à vos besoins. Cette prise en soins est assurée par une équipe pluridisciplinaire composée d’un grand nombre de professionnels et coordonnée par un infirmier coordinateur ainsi que le médecin coordonnateur, gériatre de formation.

Ainsi, infirmiers, aides-soignants, psychologue, et ergothérapeute vous accompagnent au quotidien et s’assurent de votre bien-être. Vous gardez également la liberté de faire appel au médecin traitant de votre choix.

Les médicaments qui vous sont prescrits sont directement livrés par une pharmacie libérale définie dans le cadre d’un partenariat avec une pharmacie du territoire. Par ailleurs, kinésithérapeute, pédicure et tout autre professionnel paramédical interviennent régulièrement dans la résidence en fonction de vos besoins.

Accompagnement des personnes désorientées

Nous nous inscrivons quotidiennement dans une démarche globale de prise en compte des personnes souffrant de maladie d’Alzheimer et de leurs aidants.

Ainsi, nous avons décidé de ne pas créer d’unité spécifique pour les personnes atteintes de maladie Alzheimer ou maladies apparentées afin d’éviter toute stigmatisation. Nous avons par contre fait le choix de réfléchir à l’organisation des espaces et à la décoration qui représentent autant de repères pour les personnes âgées qui présentent souvent des problèmes de mémoire et des difficultés de repérage.

La sécurisation

Toutes les personnes âgées accompagnées au sein de nos résidences peuvent y circuler librement ainsi qu’à l’extérieur de celles-ci. Mais pour celles qui seraient susceptibles de se mettre en danger si elles s’y retrouvaient seules la montre d’autonomie, système d’appel malade, dispose d’une action « anti-égarement » qui peut être activée après discussion en équipe et avec les familles, sur prescription médicale et qui permet au personnel d’être prévenu au cas où l’une de ces personnes franchirait la porte à son insu.

La CASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés)

La résidence propose un accompagnement spécifique en journée pour les personnes âgées accompagnées atteintes de maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

Cela prend la forme d’un PASA reconnu par nos autorités de tarification. Ainsi, sur avis favorable de l’équipe pluridisciplinaire qui en définit les intégrations, la personne pourra être accueillie en journée, entre 10h30 et 19h, au sein de la CASA. Le PASA propose un programme d’activités et un accompagnement adaptés aux troubles du comportement, avec un personnel formé spécifiquement (Assistants Soins en Gérontologie).

Accompagnement administratif

Il existe au sein du groupement, une équipe administrative ayant à charge des missions spécifiques (gestion des Ressources Humaines et Comptabilité/Finances par exemple).

Et parce que nous sommes pleinement conscients que le personnel administratif est votre premier contact avec nos résidences, nous avons choisi de détacher un agent chargé d’assurer au quotidien votre accueil et celui de vos proches.

Ainsi, cet agent vous accueille lors de votre arrivée et vous explique le fonctionnement de la résidence afin de faciliter votre intégration. Il vous accompagne ainsi que votre famille dans les démarches administratives parfois nécessaires à mettre en œuvre.

Enfin, sachez que la directrice générale ou ses adjointes présentes sur chaque site se tiennent à votre disposition.